Je suis né dans une famille chrétienne pratiquante et, par tradition

   

   

 Témoignage de Edmilson de Moraes

Vainqueur de la coupe du monde avec le Brésil et triple vainqueur de la L1 en France avec l’Olympique Lyonnais, ce talentueux défenseur de football nous révèle la profondeur de sa foi en Jésus-Christ.

Je suis né dans une famille chrétienne pratiquante et, par tradition, j’allais souvent à l’église. Mais il y avait toujours un vide en moi. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé le football. Je passais mes journées à jouer au foot, à l’école ou dans la rue.

A l’âge de 11 ans, j’ai commencé à travailler avec mes parents, dans l’orangeraie et, à cet âge-là, j’ai fait une expérience désagréable : J’ai commencé à boire ; les week-ends, je sortais avec mes copains et je rentrais à la maison, très tard la nuit, totalement saoûl. C’était vraiment triste pour moi et pour mes parents. Cette année-là, mon frère aîné est entré dans l’armée où il a tenté une carrière de sportif professionnel, par le biais de l’armée. Finalement, il n’a pas réussi. L’année suivante, il a repris le travail et ce fut à mon tour de tenter une carrière de sportif professionnel.

En 1991, mon frère m’a alors mis en relation avec un petit club régional. Lorsque j’ai intégré cette équipe, elle était en première division mais, l’année d’après, l’équipe a été déclassée en deuxième division. Le club a alors traversé une période très difficile, dans tous les domaines. J’ai également partagé ces difficultés. C’était la fin de mes rêves et je pensais alors abandonner ma carrière puisque mes parents n’avaient pas les moyens de m’aider.

Deux années se sont ainsi écoulées. En 1993, j’ai fait la connaissance d’un joueur (Edson) qui m’invitait avec insistance à participer à des réunions organisées par "Les Athlètes du Christ " regroupant des sportifs chrétiens. Elles avaient lieu dans le stade du club. Moi, je m’excusais en disant que j’avais déjà ma religion mais, en même temps, j’étais curieux de savoir ce qui se passait au cours de ces réunions.

La situation du club était toujours aussi difficile et ce garçon m’a invité, une fois encore, à l’une de ces réunions. Jai fini par accepter d’y aller mais, ce jour-là, j’ai fait la sourde oreille ! Un autre soir, nous étions tous dans le centre de formation du club. Edson parlait de Jésus à un groupe de joueurs, alors qu’un autre groupe à côté jouait aux cartes. Moi, j’ai rejoint ceux jouant aux cartes mais j’écoutais ce qu’Edson disait à l’autre groupe. Après quelques instants, sans même m’en apercevoir, je me suis retrouvé dans le groupe qui parlait de la Bible. Cette fois, avec un coeur assoiffé, j’écoutais attentivement parler de ce Dieu qui pouvait changer toutes les situations.

Peu de temps après, je suis retourné à l’une de ces réunions et, après avoir parlé de lEvangile, les responsables ont invité ceux qui n’étaient pas vraiment chrétiens à faire une démarche personnelle pour accepter Jésus. Je l’ai faite ce jour-là, en demandant à Dieu de changer ma vie. Je " dévorais " la Parole de Dieu, la Bible, le matin, l’après-midi, le soir et lors de tous mes moments de temps libre. Par la lecture de la Bible et avec l’aide d’Edson, les choses ont commencé à changer dans tous les domaines de ma vie.
Quand j’ai dit à mes proches que je m’étais converti à Jésus, ils furent réticents mais ne m’empêchèrent pas d’aller à l’église. Une semaine après ma conversion, le Seigneur me libérait de l’emprise de l’alcool.

A 17 ans, j’ai rejoint l’équipe professionnelle de mon club, le XV de Jau. Dieu me bénissait dans la vie de tous les jours mais aussi dans ma vie professionnelle. L’année suivante (1994), j’’ai été transféré au Sao-Paulo FC, l’une des plus grandes équipes du Brésil C’était un rêve qui se réalisait pour moi et pour ma famille. Mais il fallait travailler dur parce que je pouvais à tout moment être renvoyé dans mon club d’origine. Vivre dans une métropole aussi grande que Sao-Paulo m’a été particulièrement difficile J’étais déjà titulaire dans l’équipe junior de Sao-Paulo et tout marchait bien pour moi. J’ai fini par oublier que c’était Dieu qui m’y avait placé et, pendant plusieurs mois, je ne suis plus allé à l’église. Je recommençais à pratiquer les choses que je faisais avant de devenir chrétien et je suis retombé dans l’alcool. Mais Dieu ne m’a pas délaissé durant cette période et Il me parlait chaque fois que je m’égarais et m’éloignais de Celui qui avait transformé ma vie.

Au Sao-Paulo FC, des joueurs chrétiens m’invitaient à aller avec eux à l’église mais, chaque fois, je trouvais une excuse. Un jour, le pasteur qui s’occupait de ces joueurs chrétiens, est venu jusqu’à ma chambre et m’a invité à venir à l’église. Je lui ai répondu que j’étais exténué mais il a insisté et j’ai fini par aller avec lui et, à partir de ce jour-là, je suis revenu à Jésus et à son Eglise. En l’espace d’un an et demi, j’ai gagné plusieurs titres avec l’équipe juniors et je faisais partie de la sélection brésilienne des juniors. Le Seigneur m’a placé dans l’équipe professionnelle du Sao-Paulo FC, lequel m’a fait signer un contrat définitif.

Je suis reconnaissant au Seigneur parce qu’Il m’a libéré de l’emprise du péché et je suis devenu son enfant, ce qui est mon plus grand titre. Je suis une personne heureuse, non seulement à cause de ma réussite professionnelle mais à cause de la bonté que Dieu manifeste envers moi. A présent, tous les membres de ma famille (sauf mon père) sont devenus chrétiens. Je suis marié à une femme d’exception, qui enrichit ma vie chaque jour. Aujourd’hui, non seulement je suis un joueur professionnel, mais aussi une personne qui parle de l’amour de Dieu partout. Je crois que si je suis dans un pays, ce n’est pas seulement à cause de ma profession, mais pour proclamer l’Évangile. Je ne parle pas d’une religion, mais d’un Dieu qui a créé le Ciel et la Terre et qui a un plan pour ta vie. De la même façon qu’il a agi dans ma vie, Il peut agir dans la tienne et te placer là où Il veut !


  

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×