le viatique, également connu sous le terme de "Derniers Sacrements".

Comprendre le catholicisme romain

 Les derniers sacrements

La dernière doctrine que nous examineront coïncide avec le dernier rituel que les catholiques accomplissent : le viatique, également connu sous le terme de "Derniers Sacrements".
"En tant que sacrement de la Pâque du Christ, l'Eucharistie devrait toujours être le dernier sacrement de la pérégrination terrestre, le <> pour le <> vers la vie éternelle." Article #1517, p. 394
Ce rituel inclut l'onction du mourant :
"Si le sacrement de l'Onction des malades est accordé à tous ceux qui souffrent de maladies ou d'infirmités graves, il l'est à plus forte raison à ceux qui sont sur le point de sortir de cette vie... L'onction des malades achève de nous conformer à la mort et à la résurrection du Christ, comme le Baptème avait commencé à le faire." Article #1523, p. 395
Cette croyance que l'onction "achève de nous conformer à la mort et à la résurrection du Christ" est une nouvelle tradition humaine dont les Ecritures ne disent rien.

Des liens encore plus forts

Etant donné que ce rituel ne peut être accompli que par un prêtre ou un autre responsable catholique, il lie les gens à la religion catholique jusqu'au moment de leur mort :
"Seuls les prêtres (évêques et presbytres) sont les ministres de l'onction des malades." Article #1516, p. 393
Le catéchisme enseigne aussi que les derniers sacrements sont des "semences de vie éternelle" :
"A ceux qui vont quitter cette vie, l'Eglise offre, en plus de l'onction des malades, l'Eucharistie comme viatique. Reçue à ce moment de passage vers le Père, la communion au Corps et au sang de Christ a une signification et une importance particulières. Elle est semence de vie éternelle et puissance de résurrection..." Article #1524, p. 396
Cependant, la Bible désapprouve ceci, déclarant que ce rituel n'est ni "semence de vie éternelle", ni "puissance de résurrection". ce sont des traditions humaines que Dieu n'a ni voulu et ni accepté.

Cet acte n'est rien de plus qu'une dernière "bonne oeuvre", que la Bible déclare vaine :

"je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi." Philippiens 3.8-9
Voici quelques autres règles édictées par les hommes et associées à ce rituel :
"Si un malade qui a reçu l'onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s'aggrave. Il est approprié de recevoir l'onction des malades au seuil d'une opération importante. Il en va de même pour les personnes agées dont la fragilité s'accentue." Article #1515, p. 393
Ce ne sont que nouvelles règles édictées par-dessus d'autres règles. Rappelez-vous que Dieu n'a jamais demandé la moindre d'entres elles. Ce sont des hommes qui les ont fabriquées.

Conclusion

Alors que vous allez vous faire votre propre opinion concernant cette doctrine, voici quelques vérités à se rappeler :
  • Ce rituel n'est nulle part enseigné dans la Parole de Dieu.
  • Aucun personnage biblique n'a jamais reçu les derniers sacrements, pas même Paul qui a déclaré :
    "le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement." 2 Timothée 4.6-8
  • Aucun personnage biblique n'a jamais administré les derniers sacrements.
Cette doctrine "regorge" d'inventions humaines. Croierez-vous ces règles humaines ... ou Jésus-Christ ?

Rappelez-vous ce qu'Il a dit :

"C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes." Matthieu 15.9
  
 

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