Le salut est obtenu par de bonnes oeuvres

- Le salut  est obtenu par de bonnes oeuvres

La doctrine catholique enseigne qu'il faut continuellement faire de bonnes oeuvres pour être sauvé.

"L'incorporation à l'Église, cependant, n'assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans

la charité, …" Article #837, p.225

Pour être sauvé, il faut accomplir des oeuvres comme le baptême (voir Article #1257, p.331), en

plus de divers sacrements (voir Article #1129, p.300) et beaucoup d'autres actions.

Une fois encore, les enseignements du catholicisme s'opposent à la Parole de Dieu, qui affirme que

le salut ne peut pas se gagner, que c'est un don gratuit et inconditionnel de Dieu :

" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous,

c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens

2.8-9

" il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa

miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," Tite 3.5

La Bible répète encore et encore que le salut vient de la foi - jamais de bonnes oeuvres :

" Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi." Romains 3.28

" Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette

bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !" Galates 3.8

Comment devenons-nous des enfants de Dieu ? :

" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26

Les pharisiens et les bonnes oeuvres

Les pharisiens religieux étaient convaincus que le fait de pratiquer de bonnes oeuvres leur

permettraient de gagner le salut, mais Jésus les remit en place. Dans l'Évangile de Marc, les

Pharisiens et les scribes demandent à Jésus :

" ... Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas

avec des mains impures ?" Marc 7.5

En réponse, Jésus les corrigea :

" ... Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." Marc 7.9

Quelle tragédie ! En élevant la tradition au-dessus de la Parole de Dieu, les pharisiens avaient

concrètement rejeté le commandement de Dieu. Jésus accusa également les Pharisiens :

" … annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites

beaucoup d'autres choses semblables." Marc 7.13

N'est-ce pas exactement ce que fait l'église catholique en élevant la tradition au dessus de la Parole

de Dieu ?

Les Pharisiens étaient convaincus que le salut s'obtenait en accomplissant de bonnes actions, mais

Jésus savait que les bonnes actions ne pourraient jamais sauver personne.

" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la

foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en

Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la

loi." Galates 2.16

" Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,"

Romains 5.1

 

 

 

Peut-on être sauvé par ses œuvres ?

Question 4:

Vous avez dit que l'Eglise Catholique enseigne le salut par les œuvres. C'est pourtant contraire à tout ce que je sais sur l'Eglise Catholique ! Réponse: J'ai correctement présenté l'enseignement de l'Eglise Catholique Romaine. La Religion Catholique enseigne que la foi est importante. Mais elle insiste sur la nécessité d'accomplir des bonnes œuvres pour mériter le salut. Tous les Catholiques savent cela, et cherchent à obéir aux commandements de leur Eglise, à participer aux sacrements, à faire pénitence, à donner des aumônes, à réciter des prières, etc… Ils font tout cela pour mériter leur salut. Lisez soigneusement les déclarations suivantes du Concile de Trente, concernant la Justification: Canon 9: Si quelqu'un dit que le pécheur est sauvé par la foi seule, qu'il soit anathème (maudit). Canon 11: Si quelqu'un dit que les hommes sont justifiés par la seule imputation de la justice de Christ, ou par la seule rémission des péchés, qu'il soit anathème. Canon 12: Si quelqu'un dit que la foi qui justifie n'est rien d'autre que la confiance en la miséricorde divine, qui pardonne les péchés grâce aux mérites de Jésus, ou que c'est cette confiance seule qui nous justifie, qu'il soit anathème. Canon 24: Si quelqu'un dit que la justice reçue n'est pas préservée, ni accrue, par la pratique des bonnes œuvres, mais que ces œuvres ne sont que les fruits et les signes de la justification obtenue, sans être la cause de cet accroissement, qu'il soit anathème. Canon 30: Si quelqu'un dit qu'après avoir reçu la grâce de la justification, la culpabilité est si parfaitement effacée qu'il ne reste plus aucune dette temporelle à payer, dans ce monde ou dans le Purgatoire, avant de voir s'ouvrir les portes du Ciel, qu'il soit maudit. Canon 32: Si quelqu'un dit que les bonnes œuvres de celui qui est justifié ne sont que les dons de Dieu, et qu'elles ne sont pas dues aux mérites de celui qui a été justifié, ou s'il dit que celui qui est justifié par les bonnes œuvres qu'il accomplit par la grâce de Dieu et les mérites de Jésus-Christ, ne mérite pas aussi un accroissement de grâce et de vie éternelle, qu'il soit anathème. Oui, Rome enseigne bien que les pécheurs méritent la justification par leurs bonnes œuvres ! Voici au contraire ce que la Bible enseigne: "Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres: Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !" (Romains 4:4-8). Vous confiez-vous en Christ seul pour votre salut ? Ou dépendez-vous aussi de quelque chose d'autre ? De quelque chose que vous devez faire, ou de quelque autre personne ? J'espère sincèrement que vous pouvez dire: "Je suis sauvé par grâce, par la foi. Cela ne vient pas de moi, mais c'est un don de Dieu. Ce n'est pas par mes œuvres, et je ne me glorifie de rien d'autre que de la croix de Jésus !"

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Commentaires (1)

1. Vanessa 15/06/2015

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