Le catéchisme prétend

- Le culte de la Vierge PAGE 36 à 46 http://bible.free.fr/histoire/06eglise.pdf Marie : Source de sainteté ? Comprendre le catholicisme romain

 Marie : Source de sainteté

Le catéchisme prétend que la vierge Marie est un modèle et une source de vraie sainteté :
"De l'Eglise, il [le catholique] apprend l'exemple de la sainteté ; il en reconnaît l'exemple et la source dans la Toute Sainte Vierge Marie..." Article #2030, p.510
Vous ne serez pas surpris de constater qu'un nouveau problème surgit ici. Ainsi que nous l'avons vu dans le chapitre précédent, la Bible présente Marie comme une pécheresse qui avait besoin d'un Sauveur.
Oui, elle a été bénie de donner naissance au Fils de Dieu, mais cela ne fait pas d'elle une source de sainteté. Se référant à elle-même, Marie s'émerveilla que Dieu ait :
" ... jeté les yeux sur la bassesse de sa servante ..." Luc 1.48

La source biblique de Sainteté

La Bible affirme de manière répétée que Dieu est notre unique modèle de sainteté :
" Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi..." Apocalypse 15.4
" Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied ! Il est saint !" Psaume 99.5
" Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable! Il est saint !" Psaume 99.3
Jamais dans les Ecritures nous ne lisons que Marie est sainte, et encore moins qu'elle est une source ou un modèle de sainteté :
" Exaltez l'Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu !" Psaume 99.9

" Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !" Esaïe 6.3

Les mots "saint" et "sainteté" sont utilisés plus de 600 fois dans la Bible. Pas une seule fois concernant Marie.

Dieu dit que nous devrions être saints comme Lui est saint, pas comme Marie est sainte :

" Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint." 1 Pierre 1.15-16

" Car je suis l'Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ..." Lévitique 11.44

Mon ami catholique romain, voyez-vous la différence ici ? La Parole de Dieu vous demande de manière répétée de vous référer au Dieu éternel de l'univers comme étant votre modèle et votre source de sainteté. Le catholicisme rétorque : "Non, ne regardez pas à Dieu, mais préférez-Lui cette femme faillible."

Ce n'est rien moins qu'un blasphème.

Nous ne pouvons que nous demander :

  • Pourquoi l'église catholique tente-t-elle de détrôner le Dieu tout puissant de la place qui Lui revient et y pousser Marie ?
  • Pourquoi le catholicisme veut-il que vous vous tourniez vers Marie comme exemple de sainteté à la place de Dieu ?
Dieu mérite toute la gloire et tout l'honneur. Bien plus, Il est un Dieu jaloux, comme Il nous le rappelle :
" ... Je ne donnerai pas ma gloire à un autre." Esaïe 48.11

Conclusion

Qui sera VOTRE modèle de sainteté ? Le Dieu tout puissant ... ou une femme pécheresse ? Le catholicisme vous demande de regarder la femme. La Bible déclare que seul Dieu est qualifié pour ce rôle :
"Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées." Apocalypse 4.11

"Je suis l'Éternel, votre Saint, le créateur d'Israël, votre roi." Esaïe 43.15

Que signifie le dogme de l`Immaculée Conception ? Question 8: Qu'enseigne l'Eglise Catholique Romaine en ce qui concerne l'Immaculée Conception ? Quelle est la signification de ce dogme ? Réponse: Voici ce que l'Eglise Catholique enseigne: "Tout au long des siècles passés, l'Eglise a pris de plus en plus conscience que Marie, "à qui une grâce a été faite" de la part du Seigneur (Luc 1:28), a été rachetée dès le moment de sa conception. C'est ce que déclare le dogme de l'Immaculée Conception, proclamé par le Pape Pie IX en 1854: "La Très Sainte Vierge Marie fut préservée de toute souillure du péché originel, dès le premier moment de sa conception, par une grâce singulière et un privilège accordés par le Dieu Tout-Puissant, et en raison des mérites de Jésus-Christ, le Sauveur de l'espèce humaine (Pie IX, Ineffabilis Deus, 1854)" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, paragraphe 491). Pendant des siècles, il y eut un grand débat dans l'Eglise, avant que le dogme de l'Immaculée Conception soit proclamé en 1854. Les théologiens Catholiques admettent que cette doctrine n'est pas révélée explicitement dans l'Ecriture. Le Catéchisme fait seulement référence à Luc 1:28 comme preuve biblique. Pourtant, ce verset ne peut absolument pas signifier que Marie ait été conçue sans péché. La même expression est employée dans Ephésiens 1:6, concernant tous les Chrétiens ! Personne ne prétend pourtant que tous les Chrétiens ont été conçus sans péché dans leur nature humaine ! Au cours des premiers siècles de l'Eglise, il n'est jamais fait mention de l'Immaculée Conception. "Les premiers écrits en faveur de ce dogme ne sont apparus qu'au douzième siècle, sous la plume d'un moine anglais appelé Eadmer. Parmi ceux qui se sont opposés à ce dogme figurent des personnalités qui sont pourtant révérées par l'Eglise de Rome: Bernard de Clairvaux, Peter Lombard, Saint Bonaventure, et Saint Thomas d'Aquin, pour ne citer qu'eux. Ce n'est qu'au quatorzième siècle que Duns Scot élabora une théorie qui fut reprise par les Franciscains, ardents défenseurs de ce dogme, dans leurs débats avec les Dominicains, qui leur étaient violemment opposés" (H.M. Carson, Roman Catholicism Today). Contrairement à cet enseignement catholique, la Bible enseigne clairement que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23). Tous les descendants d'Adam partagent sa nature de péché: "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché" (Romains 5:12). Tous les hommes ont donc besoin d'être sauvés. Marie elle-même appelle Dieu "mon Sauveur" (Luc 1:47). Il est évident qu'elle ne connaissait pas le dogme catholique de l'Immaculée Conception ! La Bible déclare que seul Christ est né sans péché (Hébreux 4:15). Christ seul est Immaculé dès Sa conception. C'est pour cela que Christ, qui n'a jamais connu le péché, "a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice" (1 Pierre 2:24). Les implications de ce dogme sont très sérieuses. Voici ce que le Pape a déclaré: "Par conséquent, si quelqu'un ose - à Dieu ne plaise ! - penser différemment de ce que nous avons défini, qu'il sache et comprenne qu'il se condamne par son propre jugement, qu'il a fait naufrage par rapport à la foi, et qu'il s'est coupé de l'unité de l'Eglise. En outre, en raison de ses propres actions, il s'expose à subir les peines définies par la loi, s'il exprime oralement, par écrit, ou par tout autre moyen, les erreurs qu'il a acceptées dans son cœur" (Pie IX, Ineffabilis Deus). Le Magistère de l'Eglise Catholique (c'est-à-dire le pape et les évêques) voudrait nous faire croire à cette doctrine que ni les Ecritures ni les Pères de l'Eglise ont enseignée. Ce sont les saintes Ecritures qui peuvent nous rendre sages à salut, par la foi en Jésus-Christ (1 Timothée 3:15). Nous n'avons besoin d'aucune doctrine étrangère à la Bible pour être sauvés. En fait, c'est l'Eglise Catholique qui a "fait naufrage par rapport à la foi", en acceptant une doctrine qui est contraire à l'enseignement de la Bible. C'est elle qui s'est coupée de l'unité de l'Eglise. La véritable Eglise n'a jamais rien eu à voir avec les inventions théologiques de l'Eglise de Rome.

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