l’oecuménisme avec l’islam

l’oecuménisme avec l’islam

Chers amis,

Au sein de la chrétienté cela fait bien quarante ans que l’on multiplie les démarches

oecuméniques trompeuses, mais il n’était encore jamais arrivé que l’islam interpelle le monde

chrétien. Il a lancé un appel à la paix des plus habiles, auquel certains dirigeants éminents ont

fait très bon accueil. Il importe donc d’examiner attentivement cet appel. La papauté est partie

prenante dans cette affaire, car depuis le Concile de Vatican II, elle pratique officiellement

l’oecuménisme avec l’islam.

Cependant, nous savons que la vérité du Seigneur s’élève bien au-dessus de tout fauxsemblant.

L’article ci-dessous apporte une réponse biblique.

Nous vous demandons de porter ce sujet dans la prière, de faire connaître cet article

autour de vous, et si possible, de l’afficher sur un site Internet.

Bien à vous dans notre Sauveur, le Souverain tout-puissant,

Richard Bennett et Virgil Dunbar

L’impact sur la chrétienté de la nouvelle tactique de l’islam

Richard Bennett et Virgil Dunbar

Le 11 octobre 2007, cent trente-huit Grands Muftis représentant les principaux

courants de l’islam (les Sunnites, les Shiites, et les Soufis) ont lancé un appel à la paix et à la

compréhension mutuelle entre islam et christianisme. Le Pontife romain et de nombreux

responsables chrétiens de par le monde ont répondu favorablement.

On sait que tout au long de l’histoire, l’islam a manifesté une intolérance radicale

envers toute diversité sur le plan de la foi. Il ne supporte ni la critique, ni l’opposition. Dans

certains pays islamiques, une personne non musulmane risque sa vie si elle refuse de se

convertir à l’islam (1), car on la tient pour une ennemie de l’islam. L’islam a toujours été

militant, et actuellement, on qualifie à juste titre sa bellicosité activiste d’« islamo fascisme ».

Le fascisme islamique montre à quel point l’islam méprise la liberté d’expression et tous les

droits humains démocratiques. Comme le fascisme et le communisme dans le passé, il

cherche à détruire tous les autres modes de vie, visant à établir le monopole de sa propre

religion, de sa propre culture, sans mélange aucun avec d’autres religions ou d’autres cultures.

Les islamo fascistes ne recherchent pas la coexistence pacifique avec les non musulmans, que

ces derniers soient juifs ou chrétiens. Mais ils ont adopté une tactique nouvelle : ils créent une

façade donnant l’impression qu’ils reconnaissent le christianisme et les objectifs de ce dernier.

C’est exactement la situation que décrivait jadis le prophète : « Paix, paix, disent-ils ; et il n’y

a point de paix » (Jérémie 6:14).

L’argument avancé par l’islam

Remarquons que l’appel en question émane de tout l’éventail des courants islamiques.

Les signataires sont des personnalités musulmanes originaires de nombreux pays différents, et

de plusieurs continents. Selon eux, cet appel constitue « la base de cette paix » avec les juifs

et les chrétiens.

« La base de cette paix et de cette compréhension mutuelle existe déjà. Elle fait partie

des principes qui sont les fondations véritables des deux religions : l’amour du Dieu

Unique, et l’amour de l’Islam et du Christianisme.

 

 

 

pas la coexistence pacifique avec les non musulmans, que

ces derniers soient juifs ou chrétiens. Mais ils ont adopté une tactique nouvelle : ils créent une

façade donnant l’impression qu’ils reconnaissent le christianisme et les objectifs de ce dernier.

C’est exactement la situation que décrivait jadis le prophète : « Paix, paix, disent-ils ; et il n’y

a point de paix » (Jérémie 6:14).

L’argument avancé par l’islam

Remarquons que l’appel en question émane de tout l’éventail des courants islamiques.

Les signataires sont des personnalités musulmanes originaires de nombreux pays différents, et

de plusieurs continents. Selon eux, cet appel constitue « la base de cette paix » avec les juifs

et les chrétiens.

« La base de cette paix et de cette compréhension mutuelle existe déjà. Elle fait partie

des principes qui sont les fondations véritables des deux religions : l’amour du Dieu

Unique, et l’amour de l’Islam et du Christianisme. L’Unité de Dieu, la nécessité de

1

L’aimer, et la nécessité d’aimer le prochain constituent ainsi le terrain d’entente de

l’Islam et du Christianisme » (p. 2) (2).

Ce document admet qu’islam et christianisme sont bien sûr des religions différentes, et

que « certaines de leurs différences formelles ne peuvent être minimisées », mais il proclame

aussi : « il est clair que les deux plus grands commandements représentent un terrain

d’entente, ainsi qu’un lien entre le Coran, la Torah et le Nouveau Testament » (p. 13). L’appel

le plus pressant est formulé ainsi : « Si les musulmans et les chrétiens ne vivent pas en paix

entre eux, le monde ne peut être en paix. Avec l’armement terrible du monde moderne ; avec

des musulmans et des chrétiens qui se côtoient étroitement partout comme jamais auparavant,

aucune partie ne pourrait remporter unilatéralement un conflit de plus de la moitié des

habitants de la planète. Ainsi notre avenir commun est-il en jeu, la survie du monde lui-même

est-elle peut-être en jeu » (p.16). Le communiqué se termine par une interpellation des plus

directes : « Ne faisons donc pas de nos différences une cause de haine et de querelle entre

nous. Rivalisons les uns avec les autres dans la piété et les bonnes oeuvres. Respectons-nous

les uns les autres, soyons bons, justes et aimables entre nous, et vivons dans la paix sincère,

l’harmonie et la bonne volonté réciproque » (p. 16).

L’Église catholique romaine avait adopté la même tactique pour promouvoir un faux

oecuménisme avec les chrétiens évangéliques. L’un des premiers grands documents, intitulé

« Évangéliques et Catholiques ensemble : la mission chrétienne au troisième

millenium » [ECT : Evangelicals and Catholics Together] publié en mars 1994, partait du

principe suivant : le monde s’oppose au christianisme avec tant de force et d’hostilité que les

catholiques et les évangéliques doivent faire bloc contre l’humanisme et les autres maux

comparables, en remettant à plus tard la clarification des questions doctrinales. Mais d’autres

documents catholiques montrent que ECT a en fait servi à tromper les évangéliques en les

attirant vers le bercail romain (3). La démarche des leaders islamiques rappelle celle des

catholiques. Les catholiques ont réussi à « évangéliser » les évangéliques à leur manière ; de

même, cette démarche islamique auprès des catholiques et des protestants libéraux paraît

avoir bien réussi.

La « base commune » doctrinale et pratique supposée n’existe pas

Tout le document Une parole commune… présuppose qu’il y a équivalence entre le

Coran, la Torah, et le Nouveau Testament en ce qui concerne les deux plus grands

commandements : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Mais c’est une contrevérité

manifeste. Premièrement, dans le Coran, Allah ne cesse d’ordonner le combat, la guerre, le

châtiment sous forme de meurtre, de crucifixion, ou d’amputation. Voici un échantillon du

combat tel que le Coran le prescrit :

« Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés :

l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la

Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuezles

donc. Telle est la rétribution des mécréants. » (Sourate 2:191) (4).

« Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit

entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. »

(Sourate 2:193).

Deuxièmement, dans la pratique il n’y a aucune commune mesure entre la paix et la tolérance

dont on bénéficie dans une nation christianisée, et le sort des chrétiens dans les nations

musulmanes. En pays musulman, les musulmans font constamment subir aux chrétiens

d’atroces violences. L’islam se livre régulièrement à des persécutions en Indonésie, en

Jordanie, en Malaisie, au Niger, au Pakistan, aux Philippines, au Soudan, et ailleurs dans le

 

 

 

monde islamique, par la torture, les mises à mort, les attentats, le vandalisme, les destructions.

En comparaison, dans les nations christianisées, les communautés musulmanes connaissent la

paix et la tranquillité (5).

De plus, des attaques terroristes contre les États Unis et contre d’autres nations visent

délibérément à tuer et à détruire de manière cruelle. L’intention générale est de pousser de

nombreuses nations à craindre en permanence l’islam et à le respecter en tant que puissance

mondiale. Par la violence et l’intimidation, le terrorisme contraint les peuples et les

gouvernements à prendre certaines décisions politiques. Le but d’une organisation comme Al

Qaïda est évident : il est de nuire à l’Occident et aux États-Unis et de les dépouiller de leur

puissance. Il est de soumettre le Moyen Orient (avec ses réserves de pétrole) à sa juridiction.

Il cherche à mettre fin à toute présence militaire occidentale, et à imposer silence à toute

influence chrétienne. En minant les institutions occidentales et en favorisant la montée d’un

islamisme radical, il cherche à faire de l’islam une force dominant le monde entier. Les

déclarations publiques des leaders du mouvement le montrent clairement.

Les réponses au document « Une parole commune »

A l’heure où nous écrivons, quarante-cinq réponses fort positives à la lettre des

musulmans figurent sur le site Internet islamique officiel de ce document (6). Elles émanent

de catholiques romains, d’anglicans, du Conseil Mondial des Églises, du Conseil National des

Églises, de l’Association Nationale des Évangéliques, et de nombreux autres responsables de

groupes catholiques ou évangéliques. Le Pape Benoît XVI a répondu par l’intermédiaire de

son Secrétaire d’État :

« Le Pape me prie de faire parvenir l’expression de sa reconnaissance à Votre Altesse

Royale et à tous les signataires de la lettre. Il désire faire savoir à quel point il apprécie

votre geste, l’esprit positif qui a inspiré ce texte, et cet appel à un engagement commun

en faveur de la paix dans le monde… Se souvenant du contenu de son Encyclique

Deus Caritas Est (‘Dieu est Amour’) Sa Sainteté est particulièrement impressionnée

par l’attention portée dans cette lettre au double commandement : aimer Dieu et le

prochain. » (7).

L’Université de Yale aussi a répondu favorablement à l’appel des musulmans ( .

Cette réponse émane de quatre professeurs de la Faculté de Théologie de Yale. Fait

significatif, elle porte les signatures de trois cents personnalités influentes dans des églises

aux États Unis ou ailleurs dans le monde. Parfois il s’agit d’oecuménistes de premier plan, ce

qui n’a rien d’étonnant. Motivé surtout par la crainte, Leith Anderson (Président de

l’Association Nationale des Évangéliques) a apposé sa signature (9), expliquant que s’il ne

signait pas, certains chrétiens en pays musulman pourraient en souffrir. Parmi les autres

signataires on compte David Neff (Rédacteur en chef du groupe médiatique « Christianity

Today ») ; Richard Mouw (Président du Séminaire Théologique Fuller) ; Timothy George (de

la mouvance anti-évangélique « Évangéliques et Catholiques Ensemble »), et Tony Jones (du

mouvement de l’Église Émergente). Comme on pouvait s’y attendre, Rick Warren (l’auteur

du livre « Une vie, une passion, une destinée ») ajouta par la suite son nom à la liste. La lettre

de Yale présentait aux musulmans des excuses en ces termes :

« Nous voulons tout d’abord reconnaître que dans le passé (par exemple lors des

Croisades) comme dans le présent (lors d’excès commis dans la ‘guerre contre le

terrorisme’) de nombreux chrétiens se sont rendus coupables et ont péché contre les

musulmans, nos prochains. Avant de vous ‘serrer la main’ en répondant à votre lettre,

nous demandons pardon au Très Miséricordieux et à la communauté musulmane de

par le monde » (10)

 

VOIR LA SUITE..........

http://www.bereanbeacon.org/getpdf.php?name=french&link=?docid=http://w…

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